jeudi 26 mars 2015

Ecotrail de Paris. 30km. 600m D+.

Ecotrail de Paris. 30km. 600m D+. Profil très roulant.
3200 partants (!)

 
Cela fait maintenant depuis le mois de Novembre que gênes et blessures me titillent. La reprise en Janvier est jalonnée de période plus ou moins positives, mais j’ai du mal à mettre le pied dedans comme je le souhaiterai. Il ne faut pas se laisser abattre ; je décide donc de planifier les trails à venir de façon progressive, en commençant par un court : le 30k, qui présente un profil roulant qui me permettra de voir si oui ou non je me lance sur le marathon de Paris le 12 Avril.

Je n’aborde pas ce trail de façon très sereine, mais après tout, quitte à faire une sortie longue dans le week-end, autant la faire dans un cadre sympa, à rythme forcément un peu soutenu.

Le départ est donné le samedi matin à 10h à Meudon. Il fait relativement frais par rapport aux jours précédents, et la pollution se fait ressentir…  Il y a foule au départ. Malgré mon manque de préparation, je décide de me mettre dans le 2nd paquet, pour éviter de me faire une cheville sur les pavés de Meudon.

Le départ est donné à 10h pile ! Nous partons moins vite que ce que j’aurai pensé ; moins vite que sur les Raids Dingues. Mais en revanche, les jambes sont tout de suite très très, mais alors vraiment très lourdes ! Incroyable, je ne fais pas 3km que je me dis que ça ne va pas le faire. A ce rythme là, je ne sais pas comment arriver au bout de ces malheureux 30km ; les sensations sont horribles, et je ne profite pas du tout de la course.

Je décide de changer radicalement d’état d’esprit. Au km6, la première côte s’offre à nous. C’est l’occasion de marcher un peu et réfléchir à la suite. Ma moyenne est mauvaise me dis-je, je ne vais donc pas jouer grand-chose. Mais comme je dois de toute façon faire une sortie-longue ce week-end, autant ralentir un peu, baisser d’intensité, et profiter à plein de la course.

Je joins donc l’acte à la pensée, lève le pied, et relève la tête, fermement décidé à tirer le meilleur de cette journée passée à cavaler dans les bois qui jalonnent notre belle capitale.

Vers le 12ème km, nous courrons sur un sorte de faux-plat, et bizarrement, les sensations sont bonnes. Je commence en fait tout juste à me chauffer ; la bête se réveille J

Au 16ème km, nous entrons dans le Parc de Saint-Cloud. L’endroit m’est familier, et les jambes commencent à bien se porter. Je décide donc de remettre un peu d’intensité, et accélérer sur la fin de parcours.

Les 5km du Parc de Saint-Cloud sont un réel bonheur. Le rythme est au rdv (un bon 14.5/15), et je suis très à l’aise. Je n’ai pas l’impression de forcer ; je peux donc en profiter comme je le souhaitais.

Je finis par arriver sur les quais de Seine, qui me feront regretter mon choix de chaussures…

J’ai pris ma paire de X wings, alors que 75% de la course est sur terrain sec, et les 10 derniers km sont sur goudrons… Ca cogne fort sur les tendons, mais je serre les dents, et me dis que la ligne d’arrivée n’est vraiment plus très loin…

30.5km après le départ Meudonien, me voila finisher de mon 2nd trail de 30km, cette fois-ci en 2h19, ce qui me met 61è (sur 3200) !

Plutôt rassurant à l’approche du marathon, et positif quant à une disparition progressive des différentes gênes et tourments qui me tracassent depuis quelques mois J

Prochaines étapes : petite course sur route avec le MDP2015, mais surtout, de sympathiques trails longs, dans le Perche, les Alpes, et les Causses de Millau J

Va falloir se remettre au taf, mais la saison s’annonce belle !