mardi 14 janvier 2014

Le Concept Marche ou Trail

Course des Templiers à Millau le 27 oct 2013

« Marche ou Trail » a pour objectif de partager avec vous les émotions, paysages, entrainements, efforts, frayeurs, joies, incongruités, douleurs, coups de mou, coups de boost qu’un traileur a la chance de vivre à travers son entrainement et les trails auquel il participe.

Votre cobaye ? Moi-même ! Olivier, 29ans, salarié d’une ‘grosse boite’ en région parisienne, passionné de trails depuis quelques années.

Vous verrez au travers des récits partagés qu’il n’est pas impératif d’habiter aux pieds d’une montagne, ou de s’entrainer 30 heures par semaine, pour se faire plaisir sur un trail et franchir la ligne d’arrivée en finisher comblé !
Après tout, si nous traduisons trail par sentier, nous en trouvons un jusqu’au cœur même de Paris ! D’où que vous soyez, et quelque soit votre niveau, le trail est passion et un mode de vie captivant, que je vais partager avec vous sur ce blog.

En effet…
Je ne suis pas Kilian, je ne grimpe pas le Mont Blanc après mon petit déj
Je ne suis pas Julien, je ne me lève pas à 5h du mat pour aller courir (sauf les jour J !)
Je ne suis pas Seb, je ne m’entraine pas 30h par semaine…4…5… c’est déjà pas mal !
Je ne suis pas François, je ne vendange pas la vigne, je la bois ! Euh, en fait, si, François est également un fervent adepte du fruit de la vigne :-) Correction faite! 
Je ne suis pas Scott, en bon franchouillard, j’adore les bons gueuletons.

Pour 1m85, je ne connais pas mon poids de forme, et je m’en fiche pas mal (je dois osciller entre 74 et 78kg). Les régimes ? Trop peu pour moi ! Mon plat préféré est une bonne côte de bœuf agrémenté d’un bon gratin, avec un fondant au chocolat en dessert ! Je ne cours pas pour mincir, au contraire, la course me permet de me faire plus plaisir que si je ne courrais pas J Ayant une mère caviste, je ne résiste jamais à quelques verres de vin. Je ralenti quand même l’alcool 3 semaines avant les courses, faut pas exagérer non plus !

Mon terrain de jeu ? Paris avec son bois de Boulogne, et le Perche avec ses superbes collines.

Et les perfs dans tout ça ?

Sur route, je n’ai jamais fait de 10kil ; cela fait longtemps que je n’ai pas fait de semi, mais un dimanche de Novembre, j’ai couru (après un dîner copieux et arrosé), 21.2km dans nos belles collines percheronnes en 1h32, avec un peu de D+. J’ai aussi participé dans le cadre d’une sortie longue à la Nojambée. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un 12kil dans Nogent le Rotrou. 2 boucles roulantes mais avec une côte longue et sacrément pentue, que nous traileurs, ne courraint pas ! Je suis arrivé avec 8kil dans les pattes, ai bouclé la course en 44’ (15è sur 250) et suis rentré chez moi à pied 8kil). Comme quoi on peut être un apprenti coureur de sentiers et ne pas terminer dernier d’une course sur asphalte.
Et en trail ? En 2013, j’ai terminé l’EcoTrail 80km de Paris en 8h28 et 179è sur 1500, le Trail du Bout du Monde 57km 1500D+ en 5h30 et 55è sur 300, les Templiers 74km 3400D+ en 10h23 et 295è sur 2500, la Saintélyon 76km et 1800D+ en 8h28 et 310è sur 6000.
Le perfs s’améliorent, le dénivelé augmente, le plaisir est de plus en plus intense ! Comme quoi, en s’entrainant 4/5h par semaine, on peut se lancer !

Une anecdote qui synthétise parfaitement le bonhomme : Sparnatrail 2012, fourbu, je n’en peux plus mais il ne reste qu’une 10aine de km… Là, un inconnu me remotive et on finit la course ensemble. Il me dit qu’on fait du 4’50 au kilo… Mais pourquoi il me parle de poids le monsieur ??!! Je n’ai compris que le lendemain à quoi faisait référence mon sauveur du jour. Les minutes au kilo, VMA, PPG, je n’y comprends pas grand-chose…

Marche ou Trail, c’est donc avant tout une page qui vous permet de voir qu’on peut etre fana de trail, en s’entrainant raisonnablement et en se faisant plaisir au quotidien !
Je partagerai avec vous quelques astuces et bons plans appris en parcourant monts et vaux de notre beau pays, et tenterai de vous faire revivre les trails auquels j’ai la chance de participer.
J’espère que mes anecdotes vous transporteront et vous feront rire, et que mes conseils vous seront utiles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire