lundi 12 mai 2014

La blessure, ou comment apprendre à être patient !

Je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles ces temps-ci, et pour cause, j'ai pris la décision de me soigner correctement ! (Pour rappel, je me suis fait une petite déchirure au mollet, mais mal soignée).
Le fait d'écrire cela peut paraître idiot, mais les plus mordus d'entre-vous se reconnaîtront ici. Lorsque nous sommes blessés, notre but premier est de reprendre, coûte que coûte, afin de 'rester affûté'. J'ai lu ici et là qu'un mois d'arrêt impacte négativement le cardio... Tous ces fractionnés pour rien me direz-vous...

Une fois n'est pas coutume, je me suis fait violence, et me suis décidé à consulter un médecin, puis ne reprendre qu'en suivant strictement les recommandations d'un kiné.

Pas de reprise après '3 semaines' d'arrêt seulement. Cette fois-ci, je n'en ferai pas qu'à ma tête, et respecterai les consignes d'un professionnel afin d'éviter toute rechute lors de mes prochaines aventures.

Conséquence n°1, j'ai du déclarer forfait au trail de la forêt d'Ecouves. Pour une fois que je comptais courir pas loin de la maison... Mais mieux vaut éviter cette course, quitte à la faire l'année prochaine, et me focaliser sur ma préparation 'montagne' pour la CCC.
Conséquence n°2, j'ai pour l'instant le droit de courir le trail de Pralognan (72km, 3800m D+), mais à rythme molo... Ca sera donc un réel entrainement pour la CCC, mais point d'enflammade sur le parcours, même si les sensations sont là.

J'ai repris la course dimanche dernier (22 jours d'arrêt total, avec anti-inflammatoires, et port de talonnettes!!!). Attention, la sortie de l'année : 4.5km en 30min !!! Interdiction de faire plus de 30min, ni de courir à plus de 9km/h. Les consignes du kiné respectées, point de douleur particulière à signaler, ca sent plutôt bon pour la reprise... :-)

En 3 semaines, j'ai donc mis l'accent sur la préparation physique. Un peu d'abdos, du gainage, des squats.
Si la reprise se fait trop progressive, je vais aller m'acheter un maillot de bain et faire quelques longueurs, histoire de ne pas être à la rue lors de mes premières sorties dignes de ce nom.

Cette blessure me permet, je le pense sincèrement, d'avoir une approche plus mature du trail. La patience, l'écoute de son corps et le respect de ses capacités (faire un 3x10min 10 jours après une déchirure, c'est complètement crétin) rentreront un peu plus dans mon approche de la discipline. J'espère que cette coupure m'aura permis de récupérer, et d'aborder les 3 mois qui me restent avant la CCC frais comme un gardon!

Je vais devoir bouffer de la colline (les 25 bosses n'auront plus de secret pour moi d'ici fin Aout) ; si possible un peu de montagne et retrouver un cardio qui me permette d'avancer en prennant du plaisir sur la CCC!

Car après tout, le but premier reste de prendre du plaisir. Une blessure est là pour nous le rappeler, et nous remettre un peu les pieds sur Terre! pour ce qui me concerne, c'est chose faite :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire