Bonne lecture !
BUFF. Rien à voir avec la musique. C’est une sorte de tissu élastique qui sert de tour de coup l’hiver et de couvre-chef quand le séjour chez le coiffeur commence à dater.
COLLANT. Non, les runners ne sont pas des danseuses… En revanche, ils mettent souvent des collants. Ceux-ci ne servent pas leur style pourtant époustouflant, mais servent de vêtement de compression pour favoriser la circulation du sang lors de l’effort.
D+ / D-. Dénivelé positif ou négatif. Une course peut faire 50km, 70km, 160km. La difficulté principale n’est pas la distance, mais le dénivelé. Petit exemple sur les templiers, où vous arriver au km65 tout guilleret, dans votre objectif temps, et subitement, 1h pour faire 3km à cause d’une côte pentue comme jamais…
GATOSPORT. Votre grand-mère vous faisait de bons gâteaux au chocolat ? Oui ; mais ça lui prenait 2h… Le gatosport est un gâteau qui ne vous prend pas plus de 2min à préparer, et est plein de bonne chose juste avant les courses. Et franchement, ce n’est pas trop mauvais
MINUTE AU KILO. Mais keskecèkeca ? Une geekerie de runners : les min/km expriment la vitesse, tout simplement ! Je n’ai cerné ce que cela voulait dire que pendant le Sparnatrail… C’est vraiment pratique pour se fixer des objectif avec des repères clairs. 4min au kilo, c’est 15km/h. 5min au kilo, c’est 12km/h. 6min au kilo, c’est du 10 km/h
SAS. Lorsqu'une course à pied est organisée, le nombre de participants étant conséquent, les organisateurs proposent plusieurs départs en fonction du niveau des coureurs. Par exemple, le 1er sas sera celui des coureurs les plus entrainés et donc des plus rapides et ainsi de suite.
RAVITO. Les fines bouches trouvent là tout le réconfort dont elles ont besoin lors de trails longs. Contrairement à une course sur route, les ravitos de trails peuvent se révéler très frugaux. Soupes chaudes, saucisson, chocolat, fruits, pâtes de fruits, gâteaux. Attention à ne pas succomber à la gourmandise de tout goûter, le trouble digestif serait à la porte, et la course deviendrait un véritable calvaire (vécu sur la Sainté !)
ROC. Retour au calme. Après un bon fractionné, rien de tel qu’un bon footing pour reposer l’organisme.
TRAIL . en français, sentier ou chemin. Course nature présentant de nombreuses difficultés. Dénivelé, boue, neige, plages, escaliers, et autres agréments viendront égayer les longues distances que vous avez décidé, on ne sait pourquoi, de parcourir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire